QlikLogo-PETIT

Les solutions de l’informatique décisionnel : Business Intelligence & Business Discovery

 

Depuis une dizaine d’années sont apparus sur le marché de nouveaux outils décisionnels dits « agiles », plus intuitifs, plus performants, avec des temps de mise en œuvre réduits et des coûts de possession faibles.

QU’EST-CE QUE LA BUSINESS INTELLIGENCE ?

L’information a pris une place prépondérante au sein de l’entreprise. Elle représente aujourd’hui, au vu de la configuration du marché, un véritable enjeu pour leur rentabilité. Les dirigeants, noyés parmi de nombreuses données déstructurées, éparses et hétérogènes, sont bien conscients d’être face à un problème de taille : comment traiter et analyser toutes ces informations au bénéfice de leur organisation, dans des délais raisonnables et à moindre coût?

Ainsi, afin de répondre à ces problématiques, la notion de Business Intelligence a fait son apparition à la fin des années 1970, jusqu’à prendre une place prépondérante au sein des systèmes d’information depuis les années 1990.

La Business Intelligence permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l’entreprise, afin de les consolider au sein de banques de données. Ces données sont rendues cohérentes, intelligibles et lisibles et permettent la constitution de tableaux de bord de suivi à la fois analytiques et prospectifs, donnant ainsi aux dirigeants un descriptif clair de la situation de l’entreprise.

Ce système d’exploitation des données vise à faciliter la prise de décisions en fournissant les indicateurs nécessaires. Les décideurs peuvent alors se concentrer sur les décisions à prendre plutôt que sur la recherche d’informations.

Toutefois, ces outils de BI traditionnelle sont basés sur des requêtes précises qui définissent un cadre de recherche prédéterminé. Les questions sont posées en amont lors du développement et les réponses apportées ne sortent jamais de ce cadre. Toute nouvelle question doit faire l’objet d’un nouveau développement.

De plus, ces outils ne peuvent gérer qu’une seule requête à la fois. Tout changement de filtre oblige l’utilisateur à relancer cette requête. Ceci représente une double contrainte pour l’utilisateur qui doit en permanence attendre le résultat de ses requêtes et effectuer  par lui-même les associations entre les différents résultats obtenus. Cela engendre inévitablement à la fois des problèmes d’efficacité et de fiabilité dans l’analyse. Toutes ces contraintes rendent l’utilisateur final dépendant des services informatiques et ne lui permettent pas de s’impliquer dans la création de perspectives pour son métier.

 

Logiciel de Business Intelligence

  

LA BUSINESS DISCOVERY : LA NOUVELLE EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE SYSTÈME D’EXPLOITATION DES DONNÉES

La Business Discovery est une toute nouvelle approche de la Business Intelligence  qui confère aux utilisateurs métiers une implication de tous les instants dans la création de perspectives. Ainsi, ils peuvent avoir un accès simple et rapide aux informations nécessaires et prendre des décisions optimales et innovantes. 

En effet, la Business Discovery permet un prolongement du raisonnement de l’utilisateur métier. Par nature elle associe instantanément toutes les données entre elles et les présentent dans de nouvelles visualisations. Il n’y a alors plus de cadre de réflexion prédéfini, l’utilisateur peut découvrir les réponses à des problématiques encore non identifiées. Elle apporte une vision à 360° de la situation et crée un contexte idéal pour prendre au bon moment la bonne décision pour le plus grand bénéfice de l’entreprise. Business Discovery

A ce jour, seul l’Éditeur Qlik propose une solution de Business Discovery, à travers sa plateforme QlikView. La solution de recherche « associative » permet de naviguer à travers les données quasi instantanément, d’avoir une visibilité optimale pour une prise de décision innovante par les utilisateurs métiers, grâce à la technologie in-memory brevetée offrant des réponses instantanées.

Si vous souhaitez vous aussi réveiller vos données et prendre des décisions innovantes, vous pouvez consulter nos solutions de Business Discovery

Pour obtenir une démonstration contactez-nous

Retour à la page précédente